La Thaïlande va rapatrier à Madagascar un millier de lémuriens et de tortues. Les animaux avaient été récupérés en mai par la police thaïlandaise, après l'une des plus grandes opérations réalisées contre le trafic d’espèces sauvages. Ils devaient être acheminés en Asie du sud-est notamment pour servir d’animaux de compagnie.
Six suspects avaient été interpellés, mais pour une fois la Thaïlande organise le rapatriement des animaux avant la fin de la procédure judiciaire. Ces quatre espèces de lémuriens et de tortues sont toutes endémiques à Madagascar et sont menacées d’extinction. À leur retour, elles seront traitées dans des centres vétérinaires, selon le ministre malgache de l’environnement, présent en Thaïlande pour superviser l’opération. Leur retour se fera en trois vols entre ce vendredi 29 novembre et lundi.
La conclusion du plus grand coup de filet réalisé en matière de trafic d’espèces sauvages en Thailande, un pays qui est une plaque tournante du secteur. Côté Malgache, 8 personnes avaient été interpellées, les ONG avaient appelé le gouvernement à prendre des mesures pour endiguer ce trafic, alimenté par la corruption.