Présidentielle aux Comores : dans un climat tendu les résultats sont toujours attendus

Ce mardi matin, les comoriens ne savent toujours pas qui est le président élu, alors que chaque candidat se déclare vainqueur. Les chiffres officiels pourraient tomber aujourd’hui, alors que les soupçons de fraude persistent.

Si chaque candidat se targue d’avoir remporté le scrutin, deux jours après le premier tour de l’élection présidentielle aux Comores, il n'y a toujours aucune déclaration officielle de la part de la CENI.

Ce lundi dans l’archipel, la journée a été marquée par des violences à Mohéli, où des habitants accusent le camp d’Azali Assoumani d’avoir fait passer au forceps sa candidate aux gouvernorats Chamina Mohamed. Sur l’île un couvre-feu a été instauré à 19h.

À Anjouan, c’est une gendarmerie qui a été incendiée par des villageois, qui dénoncent l’utilisation de la force par l’armée, et un premier tour biaisé. Le gouverneur d’Anjouan est aussi connu, Zaidou Youssouf proche du président sortant l’emporte dès le premier tour avec 51,78%.

La mouvance présidentielle se dit sereine et victorieuse, invitant les mécontents à saisir les instances qualifiées pour leurs revendications. L’annonce des premiers résultats pourrait se faire ce mardi. Selon nos informations, les procès-verbaux d’Anjouan et Mohéli n’ont pas encore été acheminés dans la capitale, à cause du climat météorologique.

Comores : la contestation se poursuit