Prise d'otage à la prison de Majicavo

Depuis l'extérieur de la prison on pouvait entendre les cris et l'alarme retentir.
Une grosse émeute a lieu actuellement à la prison de Majicavo. Des violences survenues vers 15h cet après-midi. Un groupe de prisonniers a attaqué des gardiens et pris quatre d'entre eux en otage. Les gendarmes et le GIGN sont sur place.

Une prise d'otage est en cours au sein de la prison de Majicavo. Selon nos informations, quatre surveillants sont détenus par un groupe de prisonniers qui a aussi récupéré les clés des cellules. L'émeute en cours a été déclenchée vers 15h, necessitant l'intervention du GIGN pour tenter de libérer les otages.

Six véhicules de gendarmerie et un escadron sont aussi sur place pour tenter de reprendre le contrôle de la prison. Au même moment, un incendie s'est déclaré dans une partie de la prison dégageant une épaisse fumée. Plusieurs véhicules de pompiers tentent toujours de maîtriser le feu.

Quatre surveillants pris en otage

C'est au retour de la promenade de15h qu'une trentaine de détenus ont forcé la porte. Ils ont attaqué les surveillants. Un garde a été agressé avec une barre de fer.
Ces violences se déroulent au centre de détention homme où sont incarcérés les prisonniers qui doivent purger une longue peine. C'est aussi la zone qui concentre le plus de détenus.

Une prison surpeuplée et en manque de surveillants

Ce n'est pas la première mutinerie qui survient dans la prison. En 2022, plusieurs surveillants avaient été attaqués par un groupe de détenus. Les syndicats alertent régulièrement sur le manque de personnel dans une prison qui affiche le plus fort taux de surpopulation carcérale de France. 636 détenus pour 278 places soit un taux d’occupation de 260%.