Prix du transport aérien : Les manifestants ferment l'agence Issoufali pour protester contre Air Austral

Safina Soula et Sylviane Amavi les leaders du mouvement
Moins d’une centaine de personnes se sont présentées à la manifestation contre les tarifs des billets d'avion. Vers 10h, les collectifs sont partis fermer les locaux de l’agence Issoufali, partenaire d’Air Austral.

Ils ne sont pas nombreux sur l’ancienne place du marché. Un peu plus d’une cinquantaine sont là. La plupart sont des membres des collectifs. Fidèles au poste, ils ont répondu présent pour revendiquer des prix justes et équitables dans les transports aériens. Et c’est devant les locaux de l’agence Issoufali, principal partenaire d’Air Austral qu’ils ont installé leurs banderoles aux slogans incisifs :

"Air Austral tarifs assassins", "Transparence, justice tarifaire demandée CHER Air Austral"

Fermeture des locaux de l'agence Issoufali

Des manifestants qui n’ont pas hésité à aller fermer les locaux de l’agence un peu plus tôt. «Quand on est arrivé la salle était bondée de monde. S’indigne Sylviane Amavie, choquée par le manque de solidarité des clients présents. « Ils ont choisi aujourd’hui pour ouvrir, c’est clairement un manque de respect. »

Les manifestants ont évacués les locaux de l'agence Issoufali, partenaire de la compagnie Air Austral

Les manifestants sont ensuite partis faire plusieurs tours du rond-point de Mamoudzou au son du "maoulida shengué" dans le but d'attirer et de rallier les autres personnes aux alentours.

Parmi eux, Salim Abdoul Djabar. Ce citoyen a tenu à être là pour témoigner de ses difficultés.

Là je dois voyager pour aller me soigner. Mais quand je vais à l'hôpital, on me dit que je travaille et que je peux me permettre de payer un billet d'avion pour aller consulter un médecin.

Un manifestant

Pour lui, c'est le petit mahorais qui pendant 45 ans a contribué à l'essor de cette compagnie.

Ce matin l'objectif est justement de faire parler les victimes de la politique tarifaire des compagnies aériennes. Pour Safina Soula,  l’objectif du jour est atteint car les collectifs sont venus. Les leaders du mouvement ont par la suite dévoilé les consignes pour le boycott à venir.

"Air austral devait nous envoyer des propositions avant le 15 sept. Regrette la présidente du collectif des citoyens,La deuxième étape servira à convaincre la population de ne plus acheter des billets chez Air Austral…Nous pouvons voyager, aller vers d’autres agences, mais les gens savent que nous ne pouvons plus nous permettre d’acheter des billets à Air Austral."

Aujourd'hui, la pétition en ligne comptabilise plus de 12 000 signatures.  Les pétitions sur papiers n'ont pas encore été comptabilisées. Il faudra quelques semaines de plus pour vérifier si les consignes de boycott contre Air Austral sont suivies.