En magasin, le pack d'eau venu de La Réunion est affiché à 6,30 euros. Celui arrivé de l'hexagone coute 5,28 euros. Dans un magasin, une bouteille d'une autre marque est vendue est passée de 0.69 centimes d'euros en novembre dernier à 0,84 centimes aujourd’hui.
Pour les clients, l'eau en bouteille coûte "trop cher, mais on n'a pas le choix" pour l'un d'entre eux, "trop cher étant donné les problèmes qu'on a à Mayotte" pour un autre alors qu'une dernière "fait attention au prix pour choisir l'eau à acheter."
Pour y faire face, la préfecture annonce avoir mis en place le "Bouclier Qualité Prix" qui n'est pas obligatoire, soumis à certains conditions concernant 26 magasins du département. On a arpenté plusieurs rayons et on a retrouvé qu'une seule fois l'étiquette BQP sur une eau produite à Mayotte. Dans un magasin du groupe GBH, elle est vendue à 0.69 euros, dans un autre du même groupe, la même bouteille coûte 0.95 euros. Le BQP ne s'appliquant qu'aux magasins d'une surface supérieure à 200 mètres carré.
sur le principe, l'eau fait parti des produits du BQP. Si les opérateurs signataires décident de ne pas mettre l'eau, ce qu'ils ne respectent pas leur engagement. Il n'y a pas un prix bloqué de l'eau actuellement.
Zainabou Madjinda, inspectrice de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes
Au Conseil départemental, on demande un vrai contrôle sur le prix de l'eau en bouteille vendue en magasin. "On voit que les prix ont augmenté sans que l'octroi de mer, à 2,5%, ait bougé depuis 2017, un moment vaudra qu'on fasse un vrai contrôle depuis l'arrivée, des importateurs aux distributeurs, pour arriver au produit final" juge Bibi Chanfi, vice-présidente chargée notamment du développement économique.
Il faut redoubler de vigilance car l’octroi de mer sur les bouteilles d’eau est actuellement à 0% et passera à 5% à partir du 24 mai prochain, chose que la VP en charge du Développement économique et des finances a pris le soin d’omettre lors de son intervention alors que cela entraînera très probablement une nouvelle hausse du prix de l’eau.
groupe d'élus du conseil départemental "Le Choix des Mahorais"