Athlétisme JO Paris 2024 : Mayotte retient son souffle avant la demi-finale de Raphaël Mohamed

Les proches de Raphaël Mohamed au stade de France
Raphaël Mohamed entrera de nouveau en piste ce mercredi soir au stade de France. Qualifié pour les demi-finales du 110m haies, le mahorais se frottera aux meilleurs coureurs du monde. Une performance inédite pour Mayotte. Émotion et excitation du côté de ses proches et du monde sportif.

C'est un grand jour pour le 101 ème département. À 20h05 (heure locale) le premier mahorais licencié à Mayotte sélectionné aux Jeux olympiques, prendra part aux demi-finales du 110 m haies. 

Ce mardi, le licencié du RCM a décroché au terme d'une course folle la 2e place au repêchage en 13’’54.

Forcément je suis stressé face à l'enjeu de la compétition, mais son parcours est déjà phénoménal, il n'a plus rien à perdre. Il va se frotter ce soir à ce qui fait de mieux dans ce milieu là. Cela peut être inspirant pour des jeunes qui ont envie de pratiquer l'athlétisme, mais avec quelles infrastructures? D'autant plus que le stade de Kavani est en travaux depuis le 31 juillet.

Sébastien Synave, président du Racing club de Mamoudzou

Des jeunes de l'Office Municpal des Sports de Tsingoni venus encourer Raphaël Mohamed

Dans le public, le natif de Hagnoudrou pourra compter sur la présence de membres de sa famille, dont sa petite sœur Bilquis qui a fait le déplacement depuis Rennes. 

J'ai tellement hâte de voir la course. J'appréhende tout de même étant donné qu'il est passé de justesse, mais j'espère qu'il sera dans les premiers. En tout cas avec ma cousine et ma tante on va tout donner dans les tribunes.

Dans sa série, Raphaël Mohamed fera face au champion olympique sortant le jamaïcain Hansle Parchment, mais aussi au vice-champion olympique l'américain Grant Holloway. Le directeur du CROS et quadruple champion de France de lancer du javelot, Fahdedine Madi Ali, parle d'un moment historique. 

Bien sûr que je serai au stade de France ce soir. Il a confirmé sa place face à de grandes pointures, mais jaimerais le voir aller encore plus loin. Je n'ai pas eu la chance d'accéder à ce niveau j'aimerais le voir aller là où les aînés n'ont pas pu aller. Cela prouve aussi que le sport mahorais évolue, j'espère que les politiques publiques verront l'intérêt d'accompagner les jeunes sportifs.

Qu'importe l'issue, l'athlète a gagné depuis bien longtemps le cœur des mahorais.