Avec l’obtention de 27,8% des voix lors du premier tour de ces législatives anticipées dans la deuxième circonscription, Mansour Kamardine député sortant et candidat LR, se retrouve en ballottage défavorable pour le second tour face à Anchya Bamana, candidate du Rassemblement National qui a obtenu 35,4% des suffrages.« Aujourd’hui c’est notre candidature face à une candidature de l’extrême droite (...). N’oublions pas qu’il s’agit du Front National, donc un parti qui est historiquement et profondément raciste. C’est donc la République qui est en danger » s’exprime la suppléante.
Barrage au Rassemblement National
Plusieurs candidats dont Kira Bacar Adacolo de l’Union pour la Sécurité de Mayotte et Daniel Martial Henry, président du Modem, se sont positionnés sur les réseaux sociaux pour faire barrage au Rassemblement National sans forcément soutenir le candidat LR. Sa suppléante réagit : « Aujourd’hui le message est très clair, il est question de se positionner contre l’extrême droite, ce parti qui est totalement islamophobe ».
Droit du sol et délinquance juvénile
La suppléante a aussi été interrogée sur la suppression du droit du sol à Mayotte : « Cela fait partie des combats de Mansour Kamardine depuis ses différents mandats. Donc aujourd’hui c’est déjà une victoire idéologique, que le gouvernement se soit positionné pour la suppression du droit du sol. Le Rassemblement National se positionne contre car il ne veut pas que nous, mahorais, puissions bénéficier de cette suppression. À l’échelle nationale, il veut que ce soit pour tout le territoire, alors que dans ce sens, nous savons parfaitement que les choses seront difficiles à obtenir ».
La question de la délinquance sur l’île a aussi été abordée : " La délinquance sur le territoire, c’est une délinquance juvénile. Parmi les projets qu’on a sur la table, c’est de réduire la minorité pénale. Nous intervenons pour que le dossier lié à la création d’un centre éducatif fermé puisse aboutir " déclare aussi Fazianti Tsimpou Djoumoi.