Sur les 37 listes des élections européennes enregistrées jusqu’au 17 mai, seules 3 comptent des candidats mahorais ou plus précisément, 3 candidates mahoraises. Chaque liste comprenant 81 noms.
Il s’agit d’Afidati Mkadara, en 58ème position dans la liste RN. Elle a pris la place de Saïdali Boina Hamissi, qui a été retiré de la liste « la France revient » du Rassemblement National, suite à la polémique qui a suivi l’annonce de sa candidature. Helen Pollozec, conseillère départementale de Mamoudzou3 part avec la liste, « besoin d’Europe » de la majorité présidentielle à la 31ème place. La candidate LR Anzimiya Houmadi est 34ème place sur la liste « La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe » de Les Républicains.
De par leurs positions respectives au sein de leurs listes, les trois mahoraises ont peu de chance de siéger au parlement de Bruxelles. Mais cela ne les empêchera pas de travailler pour autant pour faire élire leurs listes. Pas de gros rassemblements prévus à Mayotte, mais des réunions en petit comité, voir du porte à porte.
À Mayotte, comme au niveau national, c’est le Rassemblement National qui a la faveur d’une majorité des mahorais, à en croire la mobilisation des mahorais autour des visites des personnalités du parti de Marine Le Pen. En 2019, le RN avait remporté les européennes avec près de 46% suivi des LR avec près de 17%.