Rapport de l’IEDOM: Mayotte enregistre une croissance positive en 2022

L'Institut d'émission des départements d'Outre-mer a publié son rapport annuel à Mayotte présentant l'évolution économique, financière, environnementale et sociale du département. Ce rapport porte sur l’année 2022 et présente également un aperçu prévisionnel sur l’année 2023.

Malgré les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises à Mayotte : l’inflation, l’approvisionnement, le recrutement, l’insécurité, l’année 2022 a été favorable, avec une croissance dans la plupart des secteurs.

Construction BTP Koungou

Une activité positive, qui s'explique par une hausse des échanges extérieurs de 48,6% en 2022. Le secteur bancaire quant à lui continue de se développer avec plus 6% dans l’encours de crédit.

Grâce à une économie dynamique et à une croissance diversifiée, les chefs d’entreprise sont confiants sur leurs prévisions d’activité et d’investissement.

Selon l’IEDOM, « Bien que la consommation des administrations publiques et des ménages continue à soutenir l'économie, il est maintenant essentiel de se concentrer sur la concrétisation de projets qui offrent des perspectives solides qui stimuleront l'activité économique de l'île ».

Si l'année 2023 se poursuit comme celle de 2022, il y aura des défis à relever pour maintenir le dynamisme économique et assurer le développement durable de l'île. En plus des problèmes liés au manque de main-d’œuvre et à la difficulté de trouver du foncier. Il faudra également faire face à la question de l’insécurité, à l’inflation ainsi qu'à la crise de l’eau.