mayotte
info locale

La reconquête des réserves forestières continue

nature
déforestation
Une grande opération de reconquête a été lancée à Mayotte sur des parcelles forestières qui appartiennent à l’Etat mais que des familles exploitent. Les agents se heurtent parfois  à des résistances.
15 parcelles situées dans la forêt départementale du côté du mont Choungui ont été réhabilitées. Faisant suite à une décision judiciaire, une opération de destruction des cultures a eu lieu dans la réserve forestière. Ces opérations ne sont pas si rares que ça, mais souvent les agents de l'Office Nationale des Forêts font face à de la résistance,
Il s’agit souvent dans ces cas-là de familles qui exploitent ces parcelles depuis des dizaines d’années et qui sont persuadées d’être chez elles en quelque sorte.
Une façon d’interpréter l’article 544 du code civil qui stipule que « La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements ».
Mais cette campagne a été engagée aussi pour lutter contre des déforestations sauvages qui mettent en danger l’existence même des forêts mahoraises et les espèces animales et végétales qui y vivent depuis des millénaires.
 
Publicité