Recrudescence des cas de coqueluche à Mayotte

Chm
Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme. Cette année, le nombre de personnes atteintes de la coqueluche est en forte hausse par rapport aux années précédentes. Des chiffres révélateurs d’un déficit de vaccination chez les femmes enceintes notamment.

125 cas de coqueluche ont été rapportés au 18 septembre 2024. Sur toute l’année dernière, on en a comptabilisé que 17 cas et 8 cas en 2022. L’augmentation du nombre de cas sur l’île inquiète les autorités sanitaires. Même si cette épidémie s’inscrit dans un contexte de forte hausse au niveau national et Européen.

Attention aux bébés et aux personnes âgées

Cette maladie respiratoire est très contagieuse. Elle est responsable de quintes de toux fréquentes et prolongées qui peuvent occasionner des vomissements. C'est une maladie grave lorsqu'elle touche des nourrissons et des personnes fragiles. À Mayotte les cas de coqueluche ont explosé entre les mois de juin 2024 (23 cas) et août 2024 (55 cas). Les enfants de moins de 1 an sont les plus touchés (55%).

Baisse des cas depuis la fin du mois d'août

La vaccination de la femme enceinte constitue le moyen le plus efficace de protéger le nouveau-né et le nourrisson avant qu’ils ne puissent l’être par leur propre vaccination. Toutes les personnes pouvant être en contact rapproché avec des nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois sont invitées à se vacciner si leur dernière injection date de plus de 5 ans.