Rentrée réussie pour les néo-bacheliers à l'Université de Mayotte

Rentrée universitaire 2024-2025 à Dembeni
Plus de 700 néo-bacheliers ont fait leur rentrée à l'Université de Mayotte à Dembeni ce mercredi. L'occasion pour eux de découvrir l'université et de poser toutes leurs questions.

Les vacances sont terminées, une nouvelle année scolaire commence et une nouvelle aventure pour les néo-bacheliers. Plus de 700 d'entre eux ont faire leur rentrée dans la nouvelle Université Mayotte à Dembeni. 

C'est un moment important, une première pour l'université de Mayotte et j'espère une longue vie à cette université. C'est la joie d'accueillir les étudiants, le premier jour ils découvrent les lieux, les salles, les activités, les services et se découvrent entre eux.

Abal-Kassim Cheik Ahamed, président de l'Université de Mayotte

Cette rentrée a pour objectif de faire découvrir aux étudiants l’université et sa vie étudiante, les nouveaux arrivants peuvent poser toutes leurs questions, il faut dire que cette année il y a des nouveautés. L'ancien centre de documentation universitaire a laissé place à une bibliothèque universitaire, il y a également des services pour les activités sportives et culturelles ainsi qu'un service universitaire des relations internationnales, il va permettre aux étudiants d'aller faire des semestres dans d'autres pays. 

Rentrée universitaire 2024-2025 à Dembeni

Passer du lycée à l'université, un grand pas vers l'autonomie. Un nouveau défi pour eux mais également pour l'université. De nombreux projets sont à venir.  

On est très limité sur le site de Dembeni, il y a un projet sur Ouangani. (...) Chaque année l'objectif est d'ouvrir de nouvelles formations, l'année prochaine nous sommes en préparation d'ouverture des premiers BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) à Mayotte. Au moins deux.

Abal-Kassim Cheik Ahamed, président de l'Université de Mayotte

Pour cette année scolaire 2024-25, l'Université de Mayotte accueille plus de 2000 étudiants et espère pouvoir en acceuillir jusqu'à 6000 d'ici 2030.