« C'est un moment symbolique et marquant », a déclaré le président du département, Ben Issa Ousséni, lors de son discours jeudi 08 juin, en présence de personnalités publiques tels que le préfet de Mayotte, les conseillers départementaux ou encore le maire de Mamoudzou. La réouverture de la bibliothèque de Cavani est un événement culturel majeur pour Mayotte. « Elle participe au patrimoine culturel et intellectuel de l'île », a souligné le président du département.
Cinq nouveaux espaces pour les lecteurs
- Une salle de lecture dédiée à l'écriture, aux langues et à la littérature du canal de Mozambique, nommée Qadi Omar Bin Abubakar, offre un fonds local et régional.
- La section jeunesse, Saandia Issiaka, accueille les tout-petits ainsi que les jeunes lecteurs, avec un espace dédié aux bébés lecteurs et des rayons de littérature jeunesse.
- La salle multimédia André Malraux propose des conférences et un accès à la lecture numérique, tout en préservant et en numérisant les œuvres de langue shimaoré et shibushi, ainsi que le patrimoine culturel immatériel via des outils numériques.
- Le jardin de la culture Zaina Meresse est un espace vivant dédié aux animations, aux traditions locales, aux expositions d'arts visuels anciens et modernes, ainsi qu'au patrimoine culturel immatériel.
- L'espace Abderemane Aboudou est réservé au rangement des collections et au stockage des documents de prêt destinés aux bibliothèques du réseau.
Les travaux de réhabilitation lancés en 2020 pour redonner vie
En 2020, durant la crise du Covid, les travaux de réhabilitation et de mise aux normes des équipements ont débuté. L'État et le Département de Mayotte ont contribué aux financements pour un total de 1 851 000 euros répartis comme suit : 280 000 euros pour la rénovation des espaces, 500 000 euros pour le mobilier, 660 000 euros pour le numérique et 282 000 euros pour la Bibliobus.
La totalité du bâtiment a été rénovée afin de rendre la lecture plus attractive et d'accueillir les lecteurs dans une relative modernité grâce aux outils multimédias, à la numérisation et à la création d'un faré dédié aux traditions locales et à l'oralité.
Un bâtiment historique
En 1999, le bâtiment a été inauguré en tant que Bibliothèque Centrale de Prêt. En 2004, il est devenu la Bibliothèque Départementale de Prêt. En 2016, il a été confié à la Direction du Livre et de la Lecture Publique. Sous son impulsion, les communes de Mayotte ont progressivement mis en place des bibliothèques municipales, ce qui a conduit à la création d'un réseau comprenant 15 bibliothèques municipales, 3 médiathèques et 6 bibliothèques associatives réparties dans toute l'île d'ici 2023.
La conférence de presse en direct de la Bibliothèque de Cavani :