Neuf cent euros c'est ce qu'il manque sur le salaire de Salim Boinaidi pour le mois de janvier. Selon cette enseignant du premier degré son quotidien qui se retrouve bouleversé.
Avec toutes les charges et les emprunts bancaires que j’ai, je suis vraiment dans une situation difficile. Rembourser les prêts mensuels et les charges à la maison c’est pas facile.
Salim Boinaidi enseignant du premier degréinterrogé par Aurélien Février et Bibi-Mariame Halidi
L'enseignant n’est pas le seul à se retrouver dans cette situation selon son syndicat. La mauvaise surprise concerne de nombreux fonctionnaires de l'éducation nationale. Parmi les 8 791 agents du rectorat, 80 n'ont pas perçu de salaire ce mois de janvier.
Il y a des collègues il leur manque 300 et jusqu’à 1200 euros. 80 n’ont pas du tout touché leur paye. On ne s'attendait pas à ce que ce soit aussi lourd. On demande à ce que le problème soit rapidement réglé.
Anssiffoudine Port Saïd secrétaire général adjoint SNUIPP - FSU MayotteRépond aux questions d'Aurélien Février et Bibi-Mariame Halidi
En cause le passage cette année au système de paye intégrée. Dans un mail envoyé vendredi au personnel du rectorat, le recteur reconnait que la mise en place d’un nouveau dispositif dit de paye intégrée a rencontré quelques bugs.
Alors les bugs, à la fois effectivement ce sont des saisies humaines, des erreurs. Comme cela peut arriver. 1 % de ces agents n’ont rien reçu sur leur traitement principal. Donc nous sommes en train en ce moment même de les identifier pour leur payer un acompte et qui sera envoyé le 2 février très précisément et qui occasionnera un versement sur leur compte le 9 février. Par ailleurs des aides sociales spécifiques seront accordées aux agents les plus en difficulté et les plus fragiles.
Dominique Gratianette, secrétaire général d'académie au rectoratinterrogé par Aurélien Février et Bibi-Mariame Halidi
Pour ceux comme Salim Boinaidi à qui il manque une partie de leur salaire. Le rectorat assure qu’un travail de vérification est en cours. Ce changement de système de paye avait également engendré des erreurs l’an dernier pour des agents de la préfecture et des fonctionnaires de police.