publicité

Revue de presse régionale

  • Bruno Minas
  • Publié le
Une épidémie de dengue est en train de se développer à la Réunion

L’ARS avait déjà lancé quelques alertes ces derniers jours. Maintenant c’est confirmé. Dans son dernier point, l’Agence Régionale de Santé note qu'au cours de la semaine dernière, 82 nouveaux cas de dengue ont été signalés, majoritairement dans la commune de Saint-Paul, dans l’ouest de l’Ile. On confirme maintenant le début d’une épidémie.
Rappelons que la dengue est transmise par les moustiques qui prolifèrent après les fortes pluies.
Les agents de l’ARS travaillent d’arrache-pied près de 1000 visites en porte-à-porte sont assurées chaque semaine, jusqu’à 5 interventions successives dans les quartiers les plus touchés. Ces interventions comprennent la recherche de cas de dengue, l’information de la population, l’élimination des gîtes larvaires, les traitements insecticides dans les cours et les jardins. 

C’est la guerre ouverte entre Air-Madagascar et Corsair. Nous parlions hier d’une pétition lancée par Corsair pour conserver ses droits de trafic entre Tana et St Denis. Air Madagascar n’apprécie pas du tout.

Dans un communiqué publié dans la presse malgache, la direction de la compagnie Air Madagascar se dit choquée et s’insurge contre un tel procédé. Pour elle « il ne s’agit pas de concurrence de la part de Corsair, mais de dumping ». « Quand Corsair dit qu’elle fait baisser les prix entre la Réunion et Madagascar, elle oublie de dire qu’elle ne dessert plus Antananarivo directement depuis Paris, qu’elle vend avant tout la Réunion où ses avions se vident et qu’elle pourrait même vendre le billet Réunion-Antananarivo à 1 euro sans que cela ne lui coûte rien de plus ».
Air-Madagascar dit faire confiance aux autorités pour défendre ses intérêts économiques.

Aux Comores, le journal « Al Watwan » se pose des questions sur la disparition de la scène publique de deux personnalités politiques.

Il s’agit de l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi et de l’ancien ministre Fahmi Said Ibrahim qui était candidat à la dernière présidentielle. Aucun des deux ne s’est exprimé depuis longtemps. Pas même pendant les assises. Ils ne résident plus dans l’archipel. Le journal se demande s’ils ont mis fin à leur carrière politiques ou s’ils fourbissent leur armes pour un autre combat.

Les Seychelles sont élues parmi les meilleures destinations au monde pour les mariages.

Le mois dernier, les îles Seychelles ont été élues parmi les plus belles destinations de mariage lors d’une manifestation qui a eu a eu lieu à Pékin. Cela concerne particulièrement l’Ile de Frégate qui s’est fait une spécialité de l’organisation de mariages raconte « Seychelles News Agency ».  la majorité des clients préfèrent un mariage à la plage. Ils demandent un arc ou une voûte fleurie. Ils ont tendance à préférer les fleurs tropicales. La frangipane est en tête de liste mais ils demandent aussi des roses. Et la plupart d'entre eux choisissent le blanc comme couleur préférée. + le Champagne et le gâteau bien évidemment.
Les organisateurs ont trouvé le truc pour faire revenir les mariés. Ils plantent un cocotier sur lequel est placée un plaque en bois commémorant l’événement. De sorte que les mariés soient tentés de revenir voir comment a poussé leur cocotier. C’est une manière de fidéliser la clientèle. Et la fidélité, en matière de mariage, c’est essentiel.







L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play