publicité

Revue de presse régionale du 3 avril

Aux Comores la société civile se mobilise de plus en plus pour faire monter les enchères face à la France sur la question de Mayotte.

  • Bruno Minas
  • Publié le

COMORES

Aux Comores la société civile se mobilise de plus en plus pour faire monter les enchères face à la France sur la question de Mayotte.

Le journal « Al Watwan » rapporte que le Collège des Sages et les organisations de la société civile, soutiennent le gouvernement quant à sa décision de répondre fermement à la France 
Pour l’ancien ambassadeur, Ahmed Thabit, il faudrait « pratiquer la réciprocité et suspendre l’octroi de visas aux officiels français. Ils ne sont pas nombreux certes à faire la demande, mais le monde saurait que nous sommes dans notre droit, donc déterminés”, a-t-il conseillé.
Le porte-parole des organisations de la société civile, Ben Abdallah veut aller plus loin, il suggère de faire rappeler l’ambassadeur comorien à Paris et carrément fermer l’ambassade de France à Moroni.
Tous affirment qu’il faudrait poser comme préalable à toute discussion avec la France, la suppression du visa Balladur.
Dans un communiqué cesorganisations disent : Nous nourrissons l’espoir que cette position de fermeté ne va pas fléchir jusqu’à la réintégration de l’île comorienne de Mayotte à l’Union des Comores ».

COMORES

Les comoriens ont aussi manifesté à Paris

Plusieurs comoriens de la diaspora se sont rendus devant l’ambassade des Comores pour soutenir le gouvernement dans cette crise diplomatique sur la question de Mayotte. Ils y ont déployé un drapeau comorien, la vidéo en direct a été très suivie sur les réseaux sociaux plus de 23 000 vues.

MADAGASCAR

A Madagascar, la petite fille du père de l’indépendance malgache est candidate à la présidentielle.

Elle s’appelle Eliana Bezaza, 48 ans ; elle est la petite fille de Philibert Tsiranana. Une lignée prestigieuse. Son grand père était le premier président de la république malgache à l’indépendance en 1959, jusqu’en 1972. 12 années qui restent dans l’histoire malgache comme celles de la stabilité et de la paix civile. Eliana Bezaza est connue pour pratiquer couramment plusieurs langues, elle a suivi son père ambassadeur à Berlin, à Paris, à Londres et à Rome. Elle a travaillé surtout dans le tourisme, elle est dirigeante d’entreprise dans le domaine du bois et de la construction.
Elle est dirigeante du Parti Social Démocrate malgache.

MADAGASCAR

Une décision de justice fait débat à Madagascar : un homme condamné à la prison à vie pour kidnapping et meurtre en 2015 a été remis en liberté. Personne ne comprend cette décision.

Une décision d’autant plus incompréhensible que cet homme s’était déjà  évadé de prison pendant sa détention préventive. Il avait enlevé un frère et une sœur à Tamatave en 2015 et les avait tué tous les deux. Son évasion facile de la prison de Tamatave était déjà louche écrit « l’Express » de Madagascar. Rattrapé un peu plus tard dans la région de Majunga, il a ensuite été libéré sur décision d’une cour d’appel, une décision tout aussi incompréhensible selon plusieurs journaux qui font état de ses liens avec certains hauts fonctionnaires.


LA RÉUNION

Le nombre de contrefaçons importées à la Réunion explose. Selon la douane il y en a eu deux fois plus en 2017 que l’année précédente.

Le service des douanes a fournit son bilan à la presse : 382 000 articles de contrefaçon ont été saisis. Des résultats qui s'expliquent en partie par l'augmentation des transbordements de conteneurs au Port de La Réunion.
Parmi les produits contrefaits, des médicaments, des vêtements et chaussures (plus de 6000 articles), des équipements électriques, électroniques et informatiques, des produits de soins corporels, ou encore, en grand nombre, des jouets, jeux et articles de sport.


LA RÉUNION

Un nouveau « fast-food » de grande envergure ouvrira ses portes à la Réunion ce samedi à St Louis. 110 emplois sont annoncés.

Burger King annonce 55 contrats d’apprentissage et 55 CDD à temps partiel. La même enseigne a déjà créé 60 emplois dans la ville du Port. Et l’on apprend sur le site « Zinfos 974 » que cette cette même chaine de restauration a déposé une demande de permis de construire à Mayotte. L’enseigne veut aussi ouvrir des établissements à Madagascar et à Maurice.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play