Houssamoudine Abdallah : « 2023, c’est l’année de lutte contre les encombrants. On espère que tout le monde jouera le jeu. »

Houssamoudine Abdallah
Le président du SIDEVAM et maire de Sada, était l’invité de zakweli ce jeudi 12 janvier.

Il est d’abord revenu sur la situation financière du syndicat, «Quand on est arrivé au SIDEVAM, il y avait des difficultés financières, elles sont améliorées actuellement.»

Depuis son arrivée à la tête du SIDEVAM, le syndicat « a mis à disposition des communes 6 000 bacs, les résultats sont intéressants, en 2022, on a augmenté le nombre de tonnage de déchets captés, 10 tonnes pas déchets par jour » plutôt que de les voir échouer dans les rivières et dans le lagon.

Le président du SIDEVAM a également précisé la mission de son syndicat notamment au sujet de la gestion des dépôts sauvages. La problématique se pose, notamment, à Labattoir. «  La commune doit faire la répression nécessaire pour que les déchets soient déposés dans les bacs et notre mission c’est de collecter les déchets dans les bacs et autour, tous les dépôts sauvages, c’est la mission de la commune. Il faut que tout le monde joue le jeu. »

Et suite au rapport de la cours des comptes sur le SIDEVAM, en février 2021 « on essaie de faire le maximum au niveau du fonctionnement. On a remarqué qu’on n’avait pas de directeur dans les services pour assurer pleinement les missions. On a été chercher les compétences, donc sur le terrain on est mieux organisé. »

Houssamoudine Abdallah a également présenté le nouveau dispositif « Allo, Uharafu » qui permet de collecter les encombrants chez les particuliers sur simple appel téléphonique. « On espère que tout le monde jouera le jeu, 2023, c’est l’année de lutte contre les encombrants. Si on y arrive, on fera facilement 70% du travail qu’il nous reste à faire. »

Le président du SIDEVAM et maire de Sada, était l’invité de zakweli ce jeudi 12 janvier.