Après avoir tiré les leçons de son échec aux précédentes élections sénatoriales de 2017, Saïd Omar Oili dit avoir changé : « avant j’étais clivant, aujourd’hui je suis un rassembleur… Nous, les hommes politiques, ne devons pas regarder derrière mais devant. Nous sommes sur un petit territoire, nous n’avons pas intérêt à nous disperser ».
Le leitmotiv du nouvel élu est de « sortir Mayotte du sous-développement ». Selon lui « la crise de l’eau est la goutte qui a fait déborder le vase… Ce sous-développement est dû au sous-investissement de l’État depuis de nombreuses années ». Saïd Omar Oili affirme qu’il veillera à « la mise en place d’un plan de rattrapage ».
Le nouveau sénateur veut compter sur les médias : « on fait souvent l’erreur de sous-estimer ce troisième pouvoir. J’irai dans tous les médias pour parler de la situation de Mayotte ».
Interrogé sur le groupe qu’il choisira pour siéger au Sénat, Saïd Omar Oili affirme qu’il est un « homme libre » et qu’il entrera dans la mouvance qui défendra Mayotte : « Si vous mettez une cravate tous les matins et que vous ne portez aucun projet, vous ne servez à rien ».