Le samedi 3 juin, les derniers passagers du vol en provenance de Roissy Charles de Gaulle récupèrent leur bagage avant de quitter l'aéroport. Deux valises sont restées sur le tapis de la salle d'arrivée.
En les passant au rayon X, les douaniers constatent des images suspectes. Suspicion confirmée à l'ouverture des bagages. À l’intérieur, uniquement des plaquettes de résine de cannabis. 300 au total pesant 30 kilos dont la valeur est estimée à 65 000 euros sur le marché national selon la Douane.
Saisie record de 30 kilos
Une enquête a été ouverte sur instructions du Parquet, notamment pour retrouver le ou les propriétaires de ces bagages.
Ces 30 kilos de résine de cannabis représentent, à Mayotte, 70 % de la quantité totale de résine de cannabis saisie par la Douane de Mayotte en 2022.
Pas une première à Mayotte
En février dernier, deux individus avaient été condamnés au Mans (Sarthe), pour trafic de cannabis vers Mayotte par La Poste. Ils avaient tenté d'envoyer 16 kilos. Ils avaient été condamnés à 3 ans de prison ferme pour l'un et deux et demi pour l'autre.
En novembre 2022, un jeune de 19 ans avait été condamné pour avoir tenté d’introduire du cannabis sur l’île. Les 6 kilos de résine se trouvaient dans sa valise. Jugé en comparution immédiate, il avait été condamnné à 18 mois ferme et 3000 euros d’amende.
En avril 2022, c'est un jeune de 19 ans, également, qui avait été interpellé avec 20 kilos résine de cannabis rangés, notamment, dans sa valise cabine alors qu’il tentait d’embarquer vers La Réunion.