Santé sexuelle, addictions, maladies infectieuses : une troisième édition du colloque Mayotte en Santé

L'une des tables rondes de la 3e édition du colloque Mayotte en Santé
Le colloque Mayotte en Santé revient pour une troisième édition du lundi 9 au jeudi 12 septembre. Durant ces quatre jours, les acteurs sociaux, politiques et sanitaires sont réunis pour des séries de tables rondes pour balayer les nombreux enjeux liés à la santé dans le département. Cette année, ces rencontres sont dédiées à la prévention et la réduction des risques.

Les principaux acteurs du milieu politique, social et sanitaire mahorais sont réunis depuis ce lundi 9 septembre jusqu'au jeudi 12 au Pôle d'excellence rurale de Coconi pour la troisième édition du colloque Mayotte en Santé. L'événement est dédié à trois thématiques : les addictions, les maladies infectieuses et la santé sexuelle. Cette année, un thème, centré sur la prévention, a été retenu : "réduction des risques, parcours de vie et de santé." 

Il vaut mieux prévenir que guérir

Pour les professionnels, il s'agit de ne plus percevoir la réduction des risques comme étant "une faute" du patient, mais de s'interroger sur comment suivre une maladie ou une conduite à risque. "Nous sommes convaincus que ce colloque contribuera à faire progresser nos connaissances, nos réflexions et nos pratiques", écrivent les signataires du préambule de ce colloque. Il s'agit de Jean-Mathieu Defour, le directeur du CHM, du Dr Abdoul Karim Abaine, DGA au département en charge des questions sociales et sanitaires, Eric Pleignet, directeur de la plateforme de prévention Oppelia, ou encore Moncef Mouhoudhoire, le directeur de l'association Nariké M'sada. 

"On a des intervenants qui viennent de partout, du Canada, de Tahiti, de Martinique. L'idée, c'est d'ouvrir un temps d'échange entre professionnels", annonce Zainaba Mohamed, la secrétaire de l'association. "On a tendance à dire que la santé est l'affaire de tous, l'idée c'est vraiment de sensibiliser sur ces thématiques." Parmi ces nombreuses tables rondes, plusieurs sujets sont abordés : les traditions mahoraises, la sexualité des jeunes à Mayotte, le profil et le ressenti des personnes vivant avec le VIH ou encore les stratégies de lutte contre le choléra.