mayotte
info locale

Les sapeurs-pompiers en grève allument un feu devant les bureaux de la direction

social
Pompiers
Des affiches ont été posées par les manifestants à l'entrée des bureaux de la direction. ©Yoram Melloul
Une partie des sapeurs-pompiers est en grève illimitée depuis le 1er juillet. Les grévistes réclament, notamment, une augmentation de la prime Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT). Pour se faire entendre certains ont mis le feu à des détritus, devant les bureaux de la direction.
 
Une dizaine de sapeurs-pompiers en grève s’est réunie, mercredi 3 juillet, devant les bureaux du Service Incendie et Secours de Mayotte (SDIS) à Kaweni.  Ils exigent une amélioration de leurs conditions de travail, la création d’une complémentaire santé et une augmentation de la prime Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT).
Sapeurs pompiers grève
Le tas de détritus que les grévistes ont enflammé pour alerter la direction sur leurs revendications. En partant l'un d'entre eux lance : "ils n'ont qu'à l'éteindre eux-mêmes celui-là !" ©Yoram Melloul
Ahmed Allaoui, président du syndicat SNSPP, était présent. Accompagné par ses collègues, il a mis le feu à des détritus devant les locaux de la direction où devait se tenir un conseil d’administration au même moment. Il explique que « pour l’instant la grève n’impacte pas le fonctionnement des pompiers. Nous attendons d’abord de voir ce que va donner la réunion. Mais s’il n’y a pas d’augmentation de l’IAT, nous agirons plus fortement. » Selon lui, « la direction dit ne pas avoir le budget suffisant, alors qu’elle prévoit de recruter des cadres en métropole. »  

De son côté, la direction n’a pas souhaité s’exprimer sur la situation pour le moment.
Publicité