Une partie des sapeurs-pompiers est en grève illimitée depuis le 1er juillet. Les grévistes réclament, notamment, une augmentation de la prime Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT). Pour se faire entendre certains ont mis le feu à des détritus, devant les bureaux de la direction.
•
Une dizaine de sapeurs-pompiers en grève s’est réunie, mercredi 3 juillet, devant les bureaux du Service Incendie et Secours de Mayotte (SDIS) à Kaweni. Ils exigent une amélioration de leurs conditions de travail, la création d’une complémentaire santé et une augmentation de la prime Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT).
Ahmed Allaoui, président du syndicat SNSPP, était présent. Accompagné par ses collègues, il a mis le feu à des détritus devant les locaux de la direction où devait se tenir un conseil d’administration au même moment. Il explique que « pour l’instant la grève n’impacte pas le fonctionnement des pompiers. Nous attendons d’abord de voir ce que va donner la réunion. Mais s’il n’y a pas d’augmentation de l’IAT, nous agirons plus fortement. » Selon lui, « la direction dit ne pas avoir le budget suffisant, alors qu’elle prévoit de recruter des cadres en métropole. »
De son côté, la direction n’a pas souhaité s’exprimer sur la situation pour le moment.
De son côté, la direction n’a pas souhaité s’exprimer sur la situation pour le moment.