Seychelles : fin des travaux de la commission vérité et réconciliation

Prestation de serment du président et des commissaires de la Commission vérité, réconciliation et unité nationale
Aux Seychelles, la Commission Vérité et Réconciliation est sur le point de terminer 5 années de travail sur les conséquences du coup d’Etat de 1977

Le 5 juin 1977, un groupe de militants du Parti Populaire Seychellois renversait le gouvernement par la force avec la complicité de quelques militaires. Le président France-Albert René s’installait au pouvoir et instaurait un régime à parti unique, à tendance marxiste.

Le coup d’Etat lui-même n’avait pas provoqué de bain de sang, mais le régime avait ensuite emprisonné, torturé des opposants, saisi des maisons, des terrains. Il a fallu attendre la fin des années 1990 pour retrouver la démocratie et des élections libres.

En 2018, une Commission Vérité Réconciliation et Unité Nationale a été mise en place, à l’image de l’Afrique du Sud de l’après apartheid. Sa mission était de faire la lumière sur ces événements, de recueillir les témoignages des protagonistes et les plaintes de centaines de victimes de ce régime. Cette mission s’achèvera dans une semaine. Il s’agira ensuite d’envisager les réparations.