La demande de cannelle est en plein essor. Les Seychelles avaient exporté une tonne d’écorce en 2020, le chiffre est passé à 9 tonnes en 2021. Une vingtaine de nouveaux investisseurs se lancent dans cette culture.
Ils bénéficient d’une aide appréciable : l’Etat seychellois leur loue des terrains de 22 000 m2 pour y planter des canneliers, pour un loyer très modéré de l’ordre de 400 euros tous les trois mois.
La cannelle a été introduite aux Seychelles au 18ème siècle par le célèbre gouverneur colonial Pierre Poivre qui administrait à l’époque les possessions françaises de Bourbon et l’île de France, aujourd’hui la Réunion et Maurice.
Les plus grands producteurs mondiaux sont l’Indonésie, la Chine, Madagascar, le Vietnam et le Sri-Lanka. Cette production permet de diversifier les sources de revenu des Seychelles qui reposent surtout sur le tourisme.
Les principaux acheteurs sont les confiseurs et pâtissiers belges, allemands, américains qui en usent… et parfois en abusent, surtout les anglo-saxons.