Seychelles: La prospection pétrolière est autorisée

océan indien
Prospection pétrolière aux Seychelles
Prospection pétrolière aux Seychelles ©Seychelles News Agency
C’est une décision étonnante venant des Seychelles : le pays va autoriser la prospection pétrolière dans ses eaux territoriales

Que les Seychelles, très réputées pour leur lutte contre toutes les pollutions  et leur  politique mondialement reconnue en faveur de la protection de la nature, se lancent dans le pétrole… il y a de quoi tomber de sa chaise. Pourtant, à la fin de ce mois, un accord sera signé avec Amandine Energy, une compagnie britannique d’exploration pétrolière.

On lorgne vers une zone à 115 kilomètres au sud-est de Mahé, l’île principale. L’idée n’est pas tout à fait nouvelle : des premières études sismologiques ont été menées en toute discrétion en 2014. Elles ont été abandonnées en 2016 quand le prix du baril est descendu. Cette fois on n’est plus dans le même contexte.

Le président seychellois Wavel Ramkalawan se veut rassurant : 

notre objectif principal reste toujours la préservation de notre environnement, mais notre peuple a aussi besoin de ressources.

« Des mesures strictes seront inclues dans l’accord » assure-t-il, « on peut faire les deux : protéger et nous développer en même temps ».