A Mayotte Sidaction soutient les associations Narike M’sada et Fahamou Maecha. Narike M’sada est une pionnière en matière d’aide aux personnes malades du VIH. Créée en 2003, l’association intervient dans la promotion d’une meilleure santé sexuelle.
Elle propose un accompagnement dans le dépistage et la sensibilisation de la maladie à Mayotte, une véritable révolution dans une société où le Sida reste encore un sujet tabou. Mais fort du bien-fondé de sa mission, Nariké M’Sada s’est battu contre la stigmatisation et les discriminations, pour les droits sociaux et juridiques des malades du VIH.
L’association met en place des campagnes d’information sur les différents moyens de prévention et l’accès aux soins des personnes infectées par le VIH grâce à sa collaboration avec le CHM où 300 personnes y sont suivies. En 2022, l’association a co-organisé un colloque en santé où il a été question entre autres d’un diagnostic sur la prise en charge de la maladie pour la mise en place du dispositif Mayotte sans SIDA.
Fahamou Maecha est l’autre association soutenue par Sidaction. Née en 2018, il fait entre autres de l’éducation à la santé sexuelle des jeunes et à la prévention des conduites addictives. Des campagnes d’information dans les établissements scolaires, et auprès d’associations sportives et culturelles.
Fahamou Maesha intervient à domicile auprès des personnes précaires, accompagne des migrants et apporte aussi du soutien aux personnes vivant avec le VIH. Grace à la mobilisation des différents acteurs, le nombre des diagnostics a augmenté entre 2010 et 2021.