L’Europe est une chance pour Mayotte, comme Mayotte est aussi une chance pour l’Europe.
affirme Soula Saïd Souffou.
Le conseiller départemental estime que « nous devons à l’Europe les infrastructures essentielles, les routes, l’hôpital, la téléphonie etc..Et de notre côté nous sommes une chance pour la sécurité de l’Europe, la défense, le renseignement. Les Mahorais ne sont pas des mendiants, mais des partenaires. Il faut voter le 9 juin car les européens sont nos amis ».
Parmi les enjeux de cette élection, Soula Said Souffou cite les ingérences étrangères : « on essaie d’influencer des élus, certains se sont rendus à l’investiture aux Comores. Nous sommes inondés de messages hostiles sur les réseaux sociaux. L’UE a des législations contre ces intrusions. Les Etats de l’Union Européenne ont tous reconnu la francité de Mayotte ».
L’élu se réjouit de la présence de trois Mahoraises sur les listes, « même si elles ne sont pas en position éligible, il faut les encourager, elles feront passer les bons messages ».
Soula Saïd Souffou regrette cependant le « peu d’ambition des élus du Conseil départemental, « on soutient des petites choses alors que nous avons besoin de grands projets structurants à l’image de nos voisins réunionnais et leur route du littoral. Nous devons développer les routes, les écoles, l’accès à l’eau, l’électrification, l’assainissement. Notre île est sale, il faut de l’assainissement si on veut développer le tourisme ». Pour les petites entreprises qui ont des projets, il préconise la création d’un « fonds d’investissement local de 5 à 10 millions d’Euros ».