Après huit ans dans l’Hexagone, un Master Tourisme et Management international, en poche, est de retour dans son île chérie. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir dans les rues de Mamoudzou, affiché en grand format l’un des clichés de son défunt père le célèbre photographe mahorais Jonny Chaduli.
Je ne m'attendais pas à un tel hommage, c'est une fierté. (...) Je considère qu'on a la plus belle galerie photographie de tout Mayotte. C'est un héritage culturel très fort.
Séverine-Zalie Jonny, fille de Jonny Chaduli
Jonny Chaduli était un journaliste mais surtout un photographe de renom, un des meilleurs de sa génération. Connu pour tirer le portrait des plus humbles comme des plus grands de ce monde, il est né en 1972, à Kani-Kéli dans une famille traditionnelle et religieuse, le jeune homme a grandi dans une famille où l’on ne baignait pas dans le milieu artistique.
Ce que je retiens de Jonny en tant que personne c'est la photo, c'est l'image, la curiosité.
Bacar Abdou Ntro, conteur-musicien et cousin de Jonny Chaduli
Autre ville de cœur du photographe : Sada. C’est ici que sa veuve Rosette-Faouzia vit avec ses quatre enfants. Dans la maison familiale, la présence de Jonny est partout. Ses photos, l’occasion de voyager dans le temps et se remémorer des moments suspendus.
Jonny c'était quelqu'un qui était passionné par son métier, la photographie. Moi j'étais là, je le soutenais, je l'aidais à évoluer.
Rosette-Faouzia Jonny, veuve du photographe Jonny Chaduli
Des portraits saisissants, de simples instants de vie. Jonny Chaduli savait regarder et raconter son île et son peuple comme personne. Une partie de son œuvre était visible à la MJC de Kawéni lors de l’exposition Mémoires photographiques en mai 2024. Jonny Chaduli est décédé en 2021, à l’âge de 49 ans mais ses photos – puissantes, éternelles et mémorielles lui survivent et s’inscrivent dans la postérité.