Thani Mohamed Soilihi est né le 20 juin 1972 à Sada, à Mayotte. Il est marié et père de famille de trois enfants. Il exerce en tant qu'avocat au barreau de Mayotte depuis 1999.
Le natif de Sada se lance en politique quelques années plus tard, au début des années 2000, dans sa commune, en tant que conseiller municipal. Et c'est en 2011 qu'il devient sénateur pour la première fois sous l'étiquette divers gauche. En 2017 il rejoint le groupe la République en marche. La même année, il est élu vice-président du Sénat. Thani Mohamed Soilihi est réélu en 2017 et en 2023, il enchaîne ainsi trois mandats consécutifs en tant que sénateur.
Foncier et droit du sol : ses grands combats
Parmi les grands dossiers qu’il a défendus pour Mayotte : le foncier et le droit du sol. En 2018, un amendement est adopté afin de modifier le droit du sol dans le 101e département. Les enfants nés à Mayotte doivent avoir des parents présents de manière régulière sur le territoire national depuis plus de trois mois, afin de prétendre à la nationalité française.
Il s'est également battu pour que le foncier à Mayotte soit régularisé. En effet, il s'agit de l'une des problématiques majeures sur le territoire.
Premier Mahorais à entrer au gouvernement
Le 21 septembre 2024, Thani Mohamed Soilihi marque l'histoire de Mayotte en étant le premier Mahorais à entrer au gouvernement. Il devient alors Secrétaire d’Etat chargé de la francophonie et des partenariats internationaux. Cette nouvelle fonction est saluée par tous les Mahorais et leurs représentants qui voient en cette nomination une opportunité de faire avancer plus rapidement les dossiers de Mayotte.