Il a accosté ce vendredi 22 mars à Mayotte : le paquebot The World, un yacht résidence de près de 200m de long, où les 169 passagers ne louent pas simplement des cabines, mais sont propriétaires d'appartements à bord. "Il ne s'agit pas d'un bateau de croisière classique, mais d'un méga-yacht comme on dit dans le jargon", précise Côme de Framond, manager à l'agence d'attractivité et de développement touristique de Mayotte. Autre nouveauté pour le département : il s'agit cette fois d'une escale de deux jours.
Jusqu'en 2021, il s'agissait du plus grand yacht résidentiel privé au monde et ses tarifs sont loin d'être accessible, les logements se vendent plusieurs millions de dollars. "On est sur un segment luxe", concède Côme de Framond. "Il s'agit à 70% d'Américains, une trentaine vont embarquer et débarquer à Mayotte avec l'utilisation pour cela de l'aéroport de Mayotte."
Un comité d'accueil et des excursions
Comme à chaque passage de paquebot dans l'île, un comité d'accueil a été mis en place avec cette fois, la présence d'une agence de location de voiture. Les taxis Vanille sont aussi présents pour proposer leurs services ainsi que les agents du comité de tourisme et les élèves du BTS Tourisme du LPO de Kawéni pour conseiller les croisiéristes. Des circuits sont également proposés ce samedi via des tour-opérateurs comme Baobab tour.
Cette escale à Mayotte a en tout cas été décidée par les passagers, qui votent pour déterminer l'itinéraire de la croisière. Depuis le début de l'année, ils se sont notamment déjà rendus en Antartique, en Amérique du sud et au Mozambique, leur précédente escale.