Transport scolaire : une journée porte ouverte à Matis

Journée porte ouverte à Matis
Spécialisé dans les transports scolaires, Matis a accueilli ce mercredi 14 juin les élèves du collège de M'tsangamouji et de Mtsamboro. Accompagnés par leurs professeurs, les collégiens ont découvert les locaux de l’entreprise située à Longoni.

Aux programmes des activités d’animations et des ateliers proposés par les agents de Matis, transdev et des sapeurs-pompiers. La visite guidée a débuté à 8h30.

C’est par groupe de 30 que les collégiens ont fait le tour du site. Sur les deux journées, 160 élèves au total sont attendus pour observer toute l’organisation derrière le service proposé. Ils ont pu voir ; 

  • Comment acheter une carte de bus. 
  • Comment entrer et sortir du bus 
  • Comment faire la maintenance d’un bus 
  • Comment interviennent les forces de l’ordre et les pompiers.
Karama Youssouf

Les élèves semblent avoir apprécié ces journées portes ouvertes

Arsène Dubruque élève en quatrième au collège de Mtsamboro dit avoir appris beaucoup de choses “Je ne connaissais pas tout ça, tout le système {...} j’ai appris qu’il y avait des GPS et que c’était plus organisé que je pensais.”

À quelques pas plus loin Yousrah Ahamada élève en 3ème au collège de M’Tsangamouji “J’ai trouvé que c’était intéressant {...} j’ai appris la logistique des bus, comment ils ont été créés comment ils sont entretenus.”

Presentation des pompiers

Un bus et une voiture de pompier étaient également à disposition des élèves pour la pratique d'exercices d’évacuations.

Ces deux journées de sensibilisation ont pour objectif, de faire découvrir aux élèves l’activité de transports scolaires. Ces journées portes ouvertes sont motivées par la situation actuelle. Depuis le 14 juin 2022, 244 bus scolaires ont été caillassés sur la route. Les pompiers ont répondu présent pour informer les élèves sur les gestes de premier secours en cas d'incident.