Etat catastrophique des écoles de Combani

Une salle de classe désaffectée devenue un squat pour les jeunes désoeuvrés du village
Les parents des écoles de Combani en ont assez. L’état des écoles de leur village est catastrophique. Après de multiples alertes envers la mairie de la commune de Tsingoni, la situation ne s’arrange pas.
Ce matin, les parents d'élèves ont donc décidé de manifester pour exprimer leur mécontentement.
Une vingtaine de parents d’élèves font une quête pour acheter des cadenas. Ils ont décidé de fermer les portails des écoles de Combani. Que ce soit dans la cour ou dans les salles, la situation est catastrophique : pas de ventilateurs, murs fêlés, cour d’école trop poussiéreuse, vitres cassées.
Ahmadi Ahamada, parent d'élève montre les vitres cassées d'une salle à l'école primaire de Combani
 

En entrant dans les toilettes, une odeur nauséabonde vous oblige à vous boucher le nez.

Les toilettes dans l'école annexe de Combani. Les parents sont outrés que leurs enfants aient accès à de tels lieux sans qu'ils ne soient nettoyés.
Les parents soulignent le manque d’entretien évident par les services de la mairie. La bibliothèque n’est plus balayée, la poussière s’accumule sur les livres et les ardoises.
Des fêlures dans le mur d'une salle de classe alors qu'elle a été rénovée récemment selon les parents.
Des bâtiments désaffectés dans la cour d’école sont même squattés par des jeunes qui y consomment de l’alcool et des stupéfiants. Les parents exigent donc une rénovation complète des bâtiments, sans quoi d’autres actions seront à venir.
Une salle de classe désaffectée devenue un squat pour les jeunes désoeuvrés du village
La commune de Tsingoni n’a pas souhaité s’exprimer à notre micro. Néanmoins, elle souligne qu’elle n’a été saisie officiellement que pour la fosse septique de l’école annexe. Un arrêté a été pris pour la fermer aujourd’hui et déboucher la fosse septique pour un retour en classe des enfants prévu ce mardi au plutôt.