À la suite de cette découverte, la SMAE est intervenue pour stopper le pompage de l’eau qui s’est infiltrée dans les fissures de la route endommagée.
Face à cette situation et par mesure de sécurité, la route sera totalement fermée à la circulation et aux piétons jusqu’à nouvel ordre.
La déviation mise en place est maintenue, conformément au plan de gestion du trafic de Mayotte. Elle emprunte l’itinéraire alternatif passant par les RD 2 / RN 1 / RN 2 et RD 3.
Le dispositif exceptionnel de ramassage scolaire mis en place dans la zone hier est également suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Le Rectorat, le Conseil départemental et le gestionnaire des transports scolaires prennent toutes les dispositions nécessaires pour assurer l’acheminement des élèves dès demain.
Cette fuite d’eau a aussi pour conséquence que la commune de Tsingoni et le village de Mroalé ne seront plus alimentés en eau dans le courant de la nuit. Par mesure de précaution, le collège de Tsingoni sera donc fermé demain à tous les élèves.
La SMAE travaille de son côté pour mettre en place des solutions de distribution d’eau le plus rapidement possible.
Le préfet de Mayotte en appelle au respect des mesures d’interdiction prises : la sécurité de l’ensemble des personnes touchées par cet événement reste la priorité des services de l’État et des collectivités.