Un ajustement des tarifs douaniers au programme du projet de loi de finance à Mdagascar

L’Assemblée nationale malgache (Site internet officiel de l'Assemblée nationale algache)
Le budget malgache est étudié par les députés en commission, il prévoit notamment un ajustement des tarifs douaniers pour dégager des recettes supplémentaires.

Comme en France, les élus nationaux malgaches se penchent sur le projet de loi de finance. Le budget de la Grande île a été étudié par les députés en commission, il prévoit notamment un ajustement des tarifs douaniers, avec par exemple une taxe supplémentaire pour les catamarans et les bateaux de croisière, selon l’Express de Madagascar.

Le texte prévoit aussi de mettre fin à l’exonération douanière des chaussures de sport ou encore d'alourdir les charges sur les camions, tracteurs et remorques. Le tout pour dégager plus de 30 millions d’euros de recettes supplémentaires. Au total, l’Etat malgache espère gagner près de 900 millions d’euros grâce à sa fiscalité. Il mise sur l’industrialisation du pays et le remplacement des importations par de la production locale. Selon le journal, cette perspective paraît assez optimiste, la reprise économique est encore incertaine. De nombreuses entreprises accusent de lourdes pertes notamment à cause des pénuries d’eau et d’électricité.