L'association Maéva cherche des fonds pour soigner et prendre en charge les onze chiens sauvés par la gendarmerie d'un élevage clandestin. C'est suite à l'ouverture d'une enquête par la division de lutte contre les bandes et la section de recherche de Mamoudzou fin septembre. "Des bandes de délinquants utilisent régulièrement des chiens pour commettre des vols et des agressions. Des combats de chiens sont également organisés", précise la gendarmerie.
Le 13 novembre, une opération est organisée à Majicavo-Dubaï. Un homme est interpellé avec son domicile, "13 chiens vivant dans des conditions déplorables, sans eau ni nourriture", dont certains ont été mutilés et blessés. L'un d'eux avait d'ailleurs été volé en 2018. L'homme a été condamné le 15 novembre en comparution immédiate à un an de prison, avec mandat de dépôt.
Pour leur éviter l'euthanasie, les animaux ont été recueillis par l'association Maéva. Chacun des onze chiens fait l'objet d'une présentation sur sa page Facebook, pour appeler les internautes à les parrainer. Il s'agit d'un don de 50 euros minimum, en échange de la possibilité de choisir le nom du chien. L'association cherche également des familles d'accueil pour les accueillir avant leur départ dans l'Hexagone, prévu par fret le dimanche 1er décembre.