Depuis dimanche 6 août, date de l’incident du câble sous-marin SAFE, la connexion internet est devenue compliquée, voire impossible pour certains clients de l’opérateur de la téléphonie mobile SFR Réunion Mayotte. Ces difficultés touchent les clients de SFR et REDbySFR de Mayotte et la Réunion, surtout les particuliers, l’impact est quasi nul chez les gros clients et les entreprises.
Les difficultés rencontrées sont des lenteurs ou des échecs dans le chargement des pages web. En revanche, aucune incidence pour les messageries et les appels téléphoniques.
L’incident survenu au sud-ouest de l’Afrique, plus précisément au large d’Abidjan a entrainé une coupure totale qui touche tous les fournisseurs d’Accès à internet qui utilisent le lien SAT 3.
Pour limiter l’impact de cette coupure auprès de ses clients, les équipes de SFR ont redirigé le trafic sur le câble LION.
Mais suite à des travaux sur le câble lion2 qui ont débuté ce lundi, la navigation internet va connaître encore des ralentissements et ce jusqu’à samedi, date prévue pour la fin des travaux, assure SFR.
Pour ce qui est du câble sous-marin SAFE, les travaux risquent de durer plusieurs semaines. Car c’est le même bateau câblier qui effectue les travaux sur le lion-2 au Kenya, qui doit ensuite se rendre à Abidjan, pour la réparation du Câble SAFE