Un savoir-faire brillant : Mzuri Sana fête ses quatre ans

Mzuri Sana fête ses quatre ans avec la fleur d'Ylang-ylang en vedette
En ce 7 juillet 2023, la bijouterie mahoraise fête ses quatre ans. Ici, de nombreux bijoux de pièces rares sont confectionnées minutieusement par des bijoutiers : un savoir-faire artisanal de longue durée sur l’île aux parfums.

Depuis quatre ans, cette bijouterie réalise ses plus beaux bijoux, parfois pour des évènements prestigieux : « Nous avons confectionné trois couronnes pour Miss Excellence, celle que Mohamed fait sera la quatrième » informe Marcel Rinaldi, gérant de la bijouterie, qui nous a accompagnés lors de la visite des lieux.

Le savoir-faire à la perfection du filigrane

Du haut de ses trente ans de maîtrises techniques, Mohamed Toufaili est le maître bijoutier de cet endroit : « Je travaille depuis 1993 (…) ma spécialité est le filigrane », nous dit-il en montrant le fil argenté en question qu'il entrelace encore et encore. Il nous confie son savoir-faire : une précieuse façon d’exercer le métier à Mayotte. À l’aide de son chalumeau, il crée la fleur d’hibiscus, pièce principale qui figurera sur la couronne de Miss Excellence cette année : «Je travaille dessus depuis deux jours, je la finirais aujourd’hui. Je prépare le cadre, et je le remplis avec du filigrane», nous confie-t-il. «Le filigrane apporte la finesse et la manière de donner de la brillance », ajoute Marcel Rinaldi.

L'hibiscus de la prochaine couronne Miss Excellence

"C’est beau, c’est assez fin et bien travaillé et ça représente les bijoux de nos jours."

Pour quasiment tous les salariés, ce sont les Fundis, professeurs traditionnels, qui leur ont inculqué ce savoir-faire artisanal. Un travail raffiné qu'on retrouve dans les boutiques de la marque. Hourmati Surbon, cliente de Mzuri Sana, nous donne son avis : «C’est beau, c’est assez fin et bien travaillé et ça représente les bijoux de nos jours. C’est de qualité et moderne », dit-elle avec autour du cou un collier où figure la fleur symbolique de l’Ylang-Ylang : « C’est une fleur de chez-nous, donc c’est important d’avoir ce symbole qui représente Mayotte autour du cou ».

Le filigrane utilisé pour embellir les bijoux

L’Ylang-Ylang, fleur symbolique de Mayotte, est l’élément préféré des Mahorais et Mahoraises, c’est ce qu’affirme Marcel Rinaldi, fier de vendre une centaine de ce modèle par mois, le produit phare de la marque. «L’Ylang, c’est le style préféré de nos clients. La finesse est incomparable dans la fleur et la qualité des métaux est garantie par une usine certifiée avec de l’or propre et c’est ce qui va jouer sur le bijou, en plus de la finesse artisanale. (…) Dans nos locaux, on produit cent pour cent de nos bijoux depuis le métal, jusqu’à la vitrine ».

Avec un doux mélange entre artisanat et modernité, Mzuri Sana brille pour fêter ses quatre années d'existence.