Danse traditionnelle de chigoma et de mchogoro pour ouvrir les festivités, invités de marque comme Gilbert Montagné : l'événement a tous les éléments pour plaire.
Prestation du groupe "Wana wa Labattoir" et un discours d'introduction pour commencer. Notre écrivain nous explique la cause de la production de cette œuvre
J'ai reçu une commande de la maison des signes pour produire une BD. Celle-ci devait parler de l'handicap dans le 101e département, un sujet encore tabou ici.
La MDPH, qui était en collaboration sur ce projet et qui a financé les 6000 premiers exemplaires nous explique le choix de l'auteur :
"On ne présente plus Mr ATTOUMANI avec tout ce qu'il a produit. Sa plume était la mieux adaptée pour retranscrire la demande. Ce choix sonnait comme une évidence".
L'histoire (entièrement fictive) parle d'un jeune mahorais ayant perdu l'usage de ses jambes après un accident de voiture. Nous suivons son évolution.
Enfin, la décision de raconter l'histoire via une bande dessinée, s'explique par le fort taux d'illettrisme de la population mahoraise (48,5% des jeunes de 16-18 ans sont en situation d'illettrisme).
"Les images priment sur les écrits et la compréhension est plus facile pour un plus grand nombre de personnes" Nassur Attoumani .