Une carcasse de baleine dévorée par des requins : des chanceux assistent au spectacle

mer
Une carcasse de baleine dévorée par des requins tigres ©Alex Eynard, O'Bulles Mayotte
C'est un moment inédit qu'une poignée de plongeurs a pu vivre, ce week-end, en observant six requins tigres se délecter d'une carcasse de baleine au large de l'îlot Mtsamboro.

Ce samedi matin, la sortie plongée doit ressembler à beaucoup d'autres. Direction le banc de l'Iris, au Nord-Ouest de Mayotte, un spot réputé des plongeurs du département pour, notamment, y observer des requins marteaux. 

Mais sur la route, Alex Eynard, à la barre de son bateau d'O'Bulles Mayotte, aperçoit "au loin un étrange amas à la dérive. J'ai tout de suite pensé à une carcasse et je me suis dirigé dessus, car je sais que cela attire les gros prédateurs."

L'étrange amas à la dérive est bien une carcasse de baleine, on y retrouve de la graisse, des morceaux de viande et surtout une odeur nauséabonde. Arrivé sur place, le plongeur raconte : " j'ai d'abord vu un seul squale, un requin tigre, puis au fur et à mesure 2, 4, puis 6 : deux jeunes et quatre adultes."

Alex Eynard est un professionnel de la plongée. Il est notamment, spécialisé dans les approches des requins. Il se met à l'eau pour "juger le comportement des requins", briefe ses passagers sur le bateau avant de retourner à l'eau, en groupe. 

En tant que passionné du monde sous-marin, c'était une situation exceptionnelle à observer et une expérience unique, que je ne revivrais peut-être jamais !

Alex Eynard

Au coeur de la trainée de graisse, les plongeurs se placent de façon à pouvoir supporter l'odeur de l'eau. Ils se retrouvent en compagnie de six requins tigres, en plein festin. On retrouve deux jeunes et quatre adultes. "A partir de ce moment-là, nous sommes rentrés en concurrence avec eux (sachant qu'ils le sont déjà entre eux). C'est une petite guerre de territoire disons, un rapport dominant dominé qui s'installe."  assure Alex Eynard. Les plongeurs restent calme et n'hésitent pas à repousser les requins si ces derniers se montrent trop curieux "et surtout garder un œil partout, surtout lors des déplacements, car ils viennent toujours par derrière à ces moments-là."

La plongée est fascinante, la boite à souvenir, elle, est remplie d'images et de vidéos suite à cette rencontre exceptionnelle que les chanceux du jour ne revivrons, donc, peut-être jamais.