Une grève illimitée la semaine prochaine au CHM pour dénoncer la situation des maternités de Dzoumogné et Mramadoudou

Maternité
Après un droit de retrait ce lundi, un préavis de grève illimité a été déposé à compter du mardi 26 novembre au centre hospitalier de Mayotte. Les agents veulent notamment dénoncer une surcharge de travail dans les maternités liée à la fermeture des sites de Dzoumogné et Mramadoudou.

Un préavis de grève illimité a été déposé au centre hospitalier de Mayotte par les agents des maternités de Dzoumogné et Mramadoudou, la CFDT et Sud Santé Sociaux à compter du mardi 26 novembre. Une manifestation est aussi prévue à 6h devant l'hôpital. L'intersyndicale veut notamment dénoncer la situation des agents avec la fermeture des deux sites depuis deux ans, elle demande la réouverture de ces maternités et s'oppose au redéploiement des agents sur les autres sites.

Cela fait suite au droit de retrait exercé ce lundi 18 novembre par les agents des maternités de Kahani et Mamoudzou pour dénoncer une surcharge de travail. "On est saturé, on est fatigué, tout le travail nous revient et pourtant on n'a pas le personnel qu’il faut", raconte une ASH de la maternité de Mamoudzou. "La direction a dit qu'ils feraient en sorte que d'ici la fin de la semaine les collègues viennent nous donner un coup de pouce. Mais nous, on ne veut pas d'un coup de pouce, on veut des solutions."

Parmi les revendications, les syndicats demandent aussi "la réorganisation des transports pour mieux répondre aux besoins des agents", la mise en place d'évaluations professionnelles annuelles ou encore la "mise en place d'un suivi psychologique et ergonomique afin d'améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être."