C’est une première pour le CCAS de Acoua, qui a lancé cette initiative en partenariat l’amicale des pompiers de Kahani et les communes de Mtsagamouji et Tsingoni.
L'objectif était de prévenir, sensibiliser et apprendre à réagir efficacement en cas d'urgences telles qu'un AVC ou un malaise. L’apprentissage des premiers gestes de secours permet de faire face à toutes situations de crise ou de panique.
Les pompiers ont mis l'accent sur l'importance d'adopter les bons réflexes pour assurer la sécurité et maximiser les chances de survie.
Pour Kouraichia Hamidou-Douchena, coordinatrice des interventions sanitaires et sociales au CCAS d’Acoua, « C’est important de leur montrer les gestes de premier secours, pour savoir comment ils doivent agir face aux différentes problématiques du quotidien ».
L’événement a débuté par une présentation du fonctionnement des services du SDIS, notamment le processus de réception des appels.
Ensuite, les participants ont découvert les camions de pompiers et ont reçu une initiation aux gestes de premiers secours avec des mises en situation pratiques. Enfin, la journée s'est terminée par des activités sportives pour promouvoir une vie active et saine. Les usagers se disent ravis de cette initiative et souhaitent voir d'autres actions similaires à l'avenir.
Du côté des pompiers l’initiative est très appréciée également : comme l’explique, Zidini Madi Ali, président de l’amical des pompiers de Kahani « Cet événement est très important pour nous car c’est important de faire connaître les notions de premier secours surtout chez les seniors car on leur donne beaucoup de responsabilités »
Il est important de noter que d'autres événements similaires sont prévus pour l'ensemble de la population afin de continuer la sensibilisation des Mahorais sur les gestes qui sauvent.