Une opération de nettoyage de la mangrove de Tsimkoura

La mangrove de Tsimkoura nettoyée par les jeunes et leurs parents
L’association Tsimkoura Malezi a organisé ce samedi une opération de sensibilisation à la protection de l’environnement à Tsimkoura. Une vingtaine d’enfants et quelques parents ont participé au nettoyage de la mangrove, un espace protégé et fragile.

Une vingtaine d’enfants et quelques parents ont nettoyé ce samedi 18 novembre la mangrove de Tsimkoura. Une initiative de l’association Tsimkoura Malezi pour les sensibiliser à la protection de cet espace protégé. « S’il y a trop de déchets dans les mangroves, ils seront mangés par les poissons qui y vivent et qu’ensuite nous allons manger, du coup c’est notre santé qui est en danger », explique une membre de l’association devant le groupe, déjà équipé de gants de protection et de sacs-poubelles.

Parmi les arbres, ce ne sont pas les ordures qui manquent. « J’ai ramassé des canettes, du plastique, des boîtes de yaourts, des vêtements », énumère Marine, une adolescente de 14 ans. Les parents de leur côté déplacent les déchets les plus lourds, comme des pneus, des morceaux de vélos ou des filets de pêche.

C’est une bonne chose, on doit éduquer les plus jeunes à mettre leurs déchets à la poubelle car demain, ce sera à eux de préserver l’environnement 

Salama, la mère d’un des participants

« On a besoin d’avoir les parents qui montrent aux enfants les bons comportements et les bons gestes », précise Chantal Rasoanirina, membre de l’association Tsimkoura Malezi et organisatrice de cette opération.

« Comme ça, les enfants les reprennent et les partagent avec les autres et on est dans une société plus respectueuse de la nature. » Une fois la dizaine de sacs-poubelles empilée, les enfants ont pu profiter d’un moment plus détendu avec une sortie kayak. L’occasion de profiter du paysage de la mangrove sans déchets.

La mangrove de Tsimkoura nettoyée par les jeunes et leurs parents