Après l'annonce de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine ce mercredi 6 novembre, de nombreux dirigeants de la région lui ont adressé des messages de félicitation. Le retour du républicain à la Maison blanche n'est pourtant pas une bonne nouvelle pour les relations entre les Etats-Unis et les pays de l'océan Indien.
Depuis quelques années, le pays a commencé à s’intéresser à la région. En mai 2024, une loi a même été adoptée pour définir la stratégie des Etats-Unis dans l’océan Indien. Elle se traduit notamment par une coopération sur la sécurité maritime avec les Comores, Maurice, les Seychelles, les Maldives ou encore le Sri Lanka. Un moyen de sécuriser la route commerciale du canal du Mozambique, et surtout contrer l’influence de la Chine dans la région. Ça, c’est dans les cordes de Donald Trump, sauf que ces accords prévoient aussi des soutiens financiers pour la sécurité alimentaire et pour l’adaptation au changement climatique.
L’aide au développement et le climat, ce ne sont pas vraiment les priorités du chef de l’Etat américain. Sa marotte, c’est plutôt le protectionnisme économique. Ce qui n’annonce rien de bon pour le continent africain, les Comores et Madagascar. L’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et les pays d’Afrique subsaharienne expire en 2025. Il permet depuis près de 25 ans aux pays membres d’exporter leurs produits vers les Etats-Unis en évitant certaines taxes, un dispositif crucial pour leurs économies. Les diplomates s’accordent en tout cas sur un point : la politique étrangère de Donald Trump, c’est surtout beaucoup d’improvisation et de désordre.