VIDEO. Des records de chaleurs cette semaine à Mayotte à cause du réchauffement climatique

Des records de chaleur à Mayotte ©Mayotte
Mayotte est frappée cette semaine par une vague de chaleurs, avec des maximales qui ont régulièrement dépassé les 34°. Un phénomène qui devrait persister durant les trois mois à venir selon Météo France.

Cette semaine est l'une des plus chaudes depuis le début de l'été à Mayotte. Les maximales ont souvent dépassé les 34 degrés, avec près de 37 degrés à Coconi. La station de Pamandzi a notamment battu son record de température pour un mois d'avril. "Il y a très peu de vent et la mer est très chaude avec une température moyenne de 31 degrés, mais depuis plusieurs années nous voyons les températures augmenter progressivement", précise Ali Madi, adjoint au centre météorologique de Mayotte. "En décembre, en janvier, en février, on a toujours battu des records, c'est une tendance forte."

"Il y a une combinaison entre un phénomène naturel, comme El Nino, et le changement climatique qui fait qu'on va vers des températures records", poursuit-il. "On s'attend à ce que cette chaleur persiste pour les trois mois à venir. Si rien n'est fait, la tendance restera sur des températures assez chaudes." Ce samedi 13 avril, une température moyenne de 2 degrés au-dessus des normales de saison est annoncée, avec une température maximale de 34 degrés à Bouéni. 

Les conseils pour faire face à la chaleur

Les habitants se prémunissent contre cette chaleur avec des sorties plages. "Je suis toujours avec ma casquette, car le soleil cogne, et toujours avec ma bouteille d'eau parce qu'on a toujours besoin de s'hydrater", explique un passant. Mais pour la médecin généraliste Martine Eutrope, "il ne faut pas attendre d'avoir soif pour s'hydrater, car si on a soif, c'est déjà un petit peu trop tard pour l'organisme."

Elle recommande plutôt de boire par petite quantité pendant toute la journée. "Souvent, je vois des mamans avec des bébés enroulés dans une couverture, il faut essayer au maximum de ne pas trop les couvrir." Si la climatisation peut être une solution en intérieur, mais "il ne faut pas faire un trop grand écart entre la température de la climatisation et l'extérieur, sinon l'organisme n'arrivera pas à s'adapter."