Ali Mohamed Boina, connu sous le nom de commandant Bouna du fait de son grade, a été inhumé à 86 ans ce mercredi 3 juillet à Pamandzi. Il était le premier officier mahorais de l'armée française, président de l'association des anciens combattants de Mayotte et délégué du Souvenir français. L'émotion était forte durant la cérémonie.
"C'est avec tristesse qu'on le voit partir, c'était notre ancêtre, je n'ai pas les mots", résume Valérie, sa petite-fille. Amis et proches saluent la mémoire d'un homme intègre, responsable et d'une grande simplicité. "C'est une perte pour nous, sa famille, mais aussi pour Mayotte", ajoute sa nièce. "C'est un homme qui s'était engagé pour la société, pour que les choses avancent pour la société et les retraités militaires."
Son neveu le décrit comme "le père de tous les Mahorais" et un homme d'apaisement. "Nous sommes tous fiers et c'est une image à véhiculer auprès de nos jeunes en manque de repère ou en difficulté dans l'insertion à l'emploi", commente le major David, représentant du RSMA, venu honorer sa mémoire au nom de l'armée française. "Il était militaire, mais aussi une personnalité, il ne faut pas oublier qu'il était politicien. Il y a beaucoup de choses à dire sur lui", glisse un proche.