Le 5 mai dernier, Zamfi s'imposait en demi-finale de playoffs contre VCT à l'issue du golden score. Direction la finale pour les oranges contre VCM.
Sauf que le 8 mai, la commission sportive de la ligue mahoraise de volley a estimé que deux joueurs de Zamfi étaient arrivés en retard et n’auraient pas dû participer à la confrontation, infligeant donc au Zamfi Club de Mtsamboro la perte par pénalité de la demi-finale retour pointant notamment le retard pris suite à un problème de tablette.
Le CNOSF, dans son rapport, assure que "si la LRVBM soutient qu’il s’agirait d’une manœuvre du club requérant afin de retarder le début de la rencontre, elle n’apporte aucun commencement de preuve permettant de le démontrer. Par ailleurs, force est de constater que ce dysfonctionnement a été résolu, et que le retard qu’il a causé, n’a pas empêché la rencontre de se dérouler dans des conditions normales."
La finale, jouée le 11 mai dernier, oppose VCM à VCT. Les rouges l'emportent 3 sets à 2 après avoir été menés 2 sets 0. La rencontre est marquée par un mouvement de protestation de personnes habillées en orange souhaitant faire reporter le finale alors que Zamfi a sollicité le CNOSF pour trouver une conciliation sur le sujet. Prévue dans l'après-midi, elle se jouera finalement dans la soirée du 11 mai.
Le conciliateur considère que la sanction de match perdu par pénalité n’apparaît pas proportionnée au manquement reproché au club requérant et rappelle qu’il est toujours préférable, lorsque les conditions l’autorisent - ce qui est le cas eu égard aux circonstances particulières de l’espèce et à l’absence d’influence dudit manquement sur le sort de la rencontre -, de privilégier toute solution favorisant l’expression de la loi du terrain. Le conciliateur propose à la ligue régionale de volley-ball de Mayotte de rapporter la décision du 8 mai 2024 de sa commission régionale sportive et d’entériner le score des rencontres tels qu’acquis sur le terrain.
CNOSF
Contacté, le président de Zamfi, Ben Abdillahi Ahamed, demande à la ligue de s'appuyer sur la proposition du CNOSF et de faire rejouer la finale. De son côté, le président de la ligue mahoraise de volleyball, Aboubacari Babou, n'a pas souhaité s'exprimer ce lundi, jour férié, mais devrait le faire demain mardi.