Les grandes vacances semblent encore lointaines. Mais pour cette période de kusi ou hiver austral, les demandes de passeport et de carte d'identité sont nombreuses en prévisions des voyages à venir. Par conséquent, les délais peuvent s'allonger, jusqu'à 2 mois voire plus si votre dossier est complexe ou incomplet, pour obtenir votre pièce d'identité. Il faut donc vous y prendre dès maintenant si vous comptez partir au mois de juin ou juillet, car les documents biométriques sont fabriqués dans l'Hexagone.
Attention, certains pays demandent un passeport dont la date de validité est supérieure à 6 mois à la date du séjour comme par exemple Madagascar. Il faut donc vérifier la date de péremption de votre passeport avant votre départ, mais aussi vérifier qu'il vous reste assez de pages pour que les visas y soient tamponnés.
Des démarches à effectuer en mairie
Les démarches sont à faire auprès d'une mairie, pas forcément celle de votre lieu de résidence. Il faut vous munir de tous les documents indiqués dans le dossier (notamment les actes de naissance, de mariage, les photos, les justificatifs de domicile, etc.). Une pré-demande peut être remplie par Internet et un rendez-vous vous sera donné en mairie pour la prise des empreintes digitales.
Pour rappel, les cartes d'identités sont valables 15 ans (10 ans pour les mineurs) et les passeports 10 ans (5 ans pour les mineurs). Tout voyageur y compris les nouveaux nés doivent être munis de ces documents pour voyager.