WUTADJIRI : Le lac Karihani

france
6178f7a22ad45_whatsapp-image-2021-10-19-at-10-48-26.jpeg
Raima Fadul au lac Karihani ©Mayotte la 1ere
Rencontre avec la faune et flore du lac Karihani.

Le Dziani Karihani est le seul lac naturel d’eau douce de Mayotte. Situé sur une dépression alimenté par les eaux de pluie, le niveau du lac varie entre de 0 à 2,5 m selon les saisons. De nombreuses oiseaux aquatiques ont depuis longtemps colonisé cet espace. Des oiseaux nicheurs, d’autres migrateurs, mais tous y trouvent un lieu isolé, abrité, et riche en nourriture. On y observe des oiseaux nicheurs comme la Poule d’Eau et le Grèbe Castagneux, des espèces remarquables comme le Pigeon des Comores ou le Founingo, et enfin des oiseaux migrateurs tels que la grande aigrette ou encore le célèbre Crabier Blanc, endémique de l’Océan Indien et en danger d’extinction sur Mayotte. Tous ces oiseaux sont protégés à Mayotte, il est interdit de les chasser ou de les déranger, et le Lac Karihani est l’un de leur refuge privilégié sur l’île.

Raïma FADUL

 

 

 

Les retenues de Mayotte sont pour la plupart artificielles, à l’exception d’une, le Lac Karihani. Il s’agit en effet du seul lac naturel de notre île. Cette exception à elle seule méritait une parenthèse environnementale, mais ce n’est pas tout.

6178f824af019_dsc-5874.jpg
Poule d'eau au lac Karihani ©MARC ALLARIA

Le lac Karihani est également une oasis de vie pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Parmi eux, certains sont résidents des lieux et se nourrissent des richesses du lac.

D’autres se servent du lac comme une halte de repos durant leur longue phase de migration. Ainsi, poules d’eau, crabiers blancs, martin pêcheurs ou encore les grèbes castagneux côtoient ce lieu de toute beauté.