« Je m’attacherai à défendre les collectivités territoriales, je suis à l’écoute de la souffrance des maires » déclare Abdlou Doukaini, « je suis un homme de projets ». Selon lui il est urgent de mieux doter les collectivités. Il faut élargir l’assiette fiscale afin que les taxes qui pèsent sur les propriétaires mahorais soient allégées, « cela donnera des finances en plus pour les communes et des taxes en moins, car actuellement vous avez une personne qui paie pour 10 ou 15 » dit-il. Le candidat appelle à une révision foncière, « comme cela avait été fait en 2000 pour l’état civil ».
Interrogé sur le fait que c’est déjà un travail engagé par le sénateur sortant Thani, Abdoul Doukaini rétorque : « je ne m’inscris pas dans la continuité de Thani car la question n’a pas été réglée ».
S’agissant de la crise de l’eau, le candidat LR dénonce le manque d’anticipation : « quand j’étais au collège dans les années 90, on savait déjà que la démographie allait exploser ». Il se prononce contre le projet de 3ème retenue collinaire, il faudrait selon lui « plutôt construire des usines de dessalement ». « Le rôle d’un sénateur, c’est mettre la pression sur l’État. Quand il y a des promesses, il faut les tenir » conclut-il.