A moins d’une semaine des élections européennes généralement boudées par les électeurs mahorais, Zamimou Ahamadi veut convaincre chacun d’eux de l’importance de ce scrutin.
L’Europe a un impact direct sur notre vie quotidienne
dit-elle, décrivant les nombreuses réalisations financées par de fonds de développement régional FEDER : « Vous avez la technopole de Dembeni, le chantier actuel pour Caribus que vous voyez à Passamainty… quand vous prenez la barge, sachez qu’elle est financée par l’Europe ».
L’élue cite également les initiatives menées grâce au fonds social telles que le RSMA ou le programme Erasmus pour les étudiants.
L’Europe finance aussi dans notre coopération avec les pays de la région.
Zamimou Ahamadi reconnait les difficultés que Mayotte rencontre au sujet de la pêche : « partout on essaie de diminuer des flottes de bateaux, alors que nous avons au contraire besoin de pêcher plus. Nous devons prouver que la ressource est suffisante, c’est ce à quoi nous travaillons avec l’aide de l’IFREMER ». Elle précise que » le Conseil départemental finance déjà 50% de l’achat de 10 barques modernes, pour commencer ».
L’élue assure que « lorsque le département récupèrera l’autorité de gestion des fonds européens aujourd’hui partagée avec la préfecture, on pourra agir sur nos priorités que sont les routes, les installations sportives et culturelles ».