Zouhouria Mouayad Ben : « Les migrants relèvent de la responsabilité de l’Etat »

Zouhouria Mouayad Ben, 4ème vice-présidente du Conseil départemental, était l’invitée de Zakweli ce mardi ©Mayotte la 1ere
Zouhouria Mouayad Ben, 4ème vice-présidente du Conseil départemental, était l’invitée de Zakweli ce mardi

Je salue la réactivité du préfet, je ne croyais pas qu’il allait pouvoir le faire en une semaine, mais il l’a fait, le camp de Cavani a été évacué.

dit Zouhouria Mouayad Ben

L’élue assure que « les travaux de clôture du stade vont commencer dès aujourd’hui ». Elle constate cependant que maintenant « on ne vit plus à Cavani. C’est impressionnant de voir tous ces gens qui dorment tout le long de la rue ».

« Ce n’est plus le département qui est compétent dans cette affaire, les migrants relèvent de la responsabilité de l’Etat », ajoute-t-elle. « Pour ceux qui ont le droit de partir, la préfecture doit faire le nécessaire pour qu’ils partent. Les autres doivent être ramenés chez eux »…« On nous a promis plus de contrôles, on attend vivement le rideau de fer ».

L’élue se dit « inquiète d’un climat très tendu. J’ai l’impression que cela risque de dégénérer ».

Zouhouria Mouayad Ben s’explique aussi sur l’abandon du passage de la flamme olympique à Mayotte : « c’était compliqué pour nous de payer 180 000 euros », mais elle assure qu’un autre rendez-vous sera tenu : « Mayotte fête les JO à Paris ». « Les Mahorais de l’hexagone vont y participer et cela coûtera 50 000 euros au département ».