Je salue la réactivité du préfet, je ne croyais pas qu’il allait pouvoir le faire en une semaine, mais il l’a fait, le camp de Cavani a été évacué.
dit Zouhouria Mouayad Ben
L’élue assure que « les travaux de clôture du stade vont commencer dès aujourd’hui ». Elle constate cependant que maintenant « on ne vit plus à Cavani. C’est impressionnant de voir tous ces gens qui dorment tout le long de la rue ».
« Ce n’est plus le département qui est compétent dans cette affaire, les migrants relèvent de la responsabilité de l’Etat », ajoute-t-elle. « Pour ceux qui ont le droit de partir, la préfecture doit faire le nécessaire pour qu’ils partent. Les autres doivent être ramenés chez eux »…« On nous a promis plus de contrôles, on attend vivement le rideau de fer ».
L’élue se dit « inquiète d’un climat très tendu. J’ai l’impression que cela risque de dégénérer ».
Zouhouria Mouayad Ben s’explique aussi sur l’abandon du passage de la flamme olympique à Mayotte : « c’était compliqué pour nous de payer 180 000 euros », mais elle assure qu’un autre rendez-vous sera tenu : « Mayotte fête les JO à Paris ». « Les Mahorais de l’hexagone vont y participer et cela coûtera 50 000 euros au département ».